Qui sommes-nous ?

Notre histoire


recycleo-removebg-preview.png
gdg-small.png

Les mégots sont aujourd’hui le premier déchet en nombre retrouvé sur les plages. Étant très nocifs pour l’environnement, nos deux entreprises girondines décident de s’associer pour collecter et recycler ces déchets émanant de cigarettes.

Recycléo, spécialisée dans le recyclage des déchets, et Grès de Gascogne, entreprise du patrimoine vivant et spécialisée dans la céramique. Nous unissons nos forces afin de développer une filière vertueuse de recyclage de mégots. Recycléo est le fruit d’une expérience personnelle, basée sur des engagements humanitaires et environnementaux du fondateur, David Louis.

Après plusieurs années dans l’aide au développement à l’international, David a souhaité créer une entreprise qui aurait du sens, qui réponde à des valeurs qui lui sont chères, et qui serait d’utilité publique.

C’est comme cela que Pavéco® est née.

Après avoir analysé le marché, il s’est très vite rendu compte que très peu de filières de recyclage des mégots existaient déjà, mais les processus n’étaient pas tous neutres.

Le PavécO et sa filière de recyclage des mégots ont été passés au crible pour garantir un impact écologique neutre. Dès l’origine soutenue par le pôle européen de la Céramique de Limoges elle s’engage à proposer un processus respectueux de l’environnement, qui ne pollue pas.

Pour cela, un investissement financier a été mis en place pour réaliser des tests qui assurent un impact écologique neutre. Pour son développement, la filière RECYCLÉO®mégo restera une structure à taille humaine, professionnelle dans tous ses domaines d’activités, avec des expertises reconnues.

shutterstock_332493038-removebg-preview (1).png

Nos engagements et valeurs


PavécO est donc un produit qui rend service à notre environnement, basé sur le principe d’une économie circulaire : je récolte les mégots qui m’entourent, puis j’installe un nouveau pavé composé de ces mêmes mégots récoltés quelques mois plus tôt.

Notre mission chez PavécO ? Proposer un produit fini esthétique, typique de la région, qui répond à un réel besoin, mais qui est conçu dans une logique d’économie circulaire et locale grâce au recyclage des mégots de cigarette qui représentent aujourd’hui une forte pollution pour la planète lorsqu’ils sont jetés sur le sol.

Engagement

L’initiative du projet est claire. Un engagement fort pour la société et l’environnement. Nous utilisons un procédé de traitement et de dépollution breveté.

Transparence

L’entreprise n’a aucun secret concernant son processus de recyclage et s’efforce à réaliser des tests de toxicité et de pollution régulièrement, afin de s’assurer d’un impact neutre constant.

Ethique

Ethique par le respect de l’environnement mais aussi de l’humain. L’impact environnemental est validé par une analyse de cycle de vie (ACV) du produit.

Local

Le processus créé par PavécO est un process entièrement pensé localement. La volonté première est de collecter les mégots à Bordeaux, les recycler à Bordeaux, et vendre PavécO à des clients de la région Bordelaise.

Le mot de l'inventeur


Quote leftQuote right

Spécialiste de la collecte et le recyclage des déchets au bureau avec RECYCLÉO®, j’ai relevé une demande de nos clients de plus en plus éclairées et exigeantes quant au devenir de leurs rebuts de production. Fort de ce constat, j’ai cherché à identifier des filières de valorisation des mégots de cigarette effectives, transparentes et environnementalement performantes en France. J’ai choisi d’opter pour option de mutualisation d’expertises locales en région Nouvelle-Aquitaine pour proposer une solution efficace et efficiente : Le PavécO est né avec en prime une filière de recyclage des mégots !

David Louis